Pierre et Gilles, les rois du kitsch

Les petits marins

Pierre et Gilles, photographe et peintre


Mélancolie marine

Sous le nom de Pierre et Gilles se cache un couple d’artistes très kitsch et d’une belle inventivité. Il s’agit du photographe Pierre Commoy et du peintre Gilles Blanchard, qui vivent et travaillent en région parisienne et exposent en ce moment à Deauville, sur le thème de la mer et de coquins petits marins. Leurs tableaux ou parfois leurs installations mettent en scène des personnages anonymes ou célèbres telles ici Sylvie Vartan ou Isabelle Huppert, dans des décors sophistiqués, illuminés la plupart d’une temps d’une myriade de paillettes. Ils font poser leurs sujets dans ces décors, Pierre les photographie et Gilles retouche ensuite minutieusement la photo, jusqu’à l’œuvre finale qui sera de nouveau photographiée.


Un marin romantique
Je vous offre mon coeur



Antinoüs


Ils se rencontrent une première fois en 1974, se revoient deux ans plus tard lors de l’inauguration d’une boutique Kenzo et s’installent ensemble dans leur premier atelier-appartement, rue des Blancs-Manteaux, à Paris. Leurs premières œuvres communes sont publiées dans la revue Façade et ils commencent alors à créer leurs curieux portraits, si hauts en couleurs et si imaginatifs, faisant poser des stars tels que Andy Warhol, Françoise Hardy, Salvador Dali ou Mick Jagger. Puis, début 1980, ils réalisent affiches et cartons d’invitation pour le Palace. Leur inspiration kitsch est née lors d’un voyage en Inde au cours duquel ils découvrent le glamour des films tournés dans les studios de Bollywood.

Ce fut un cliché d’Eva Ionesco et de Kevin Luzac posant nus sur un fond de ciel d’un bleu céleste fleuri de plantes éclatantes, refusé par le Figaro magazine, mais publié en 1983 dans Actuel qui les lance et leur permet d’organiser leur première exposition à la galerie Texbraun, à Paris. Ensuite, commandes et expositions s’enchaînent à un rythme croissant et tous les artistes du showbiz rêvent depuis lors d’être immortalisés dans leurs scintillantes photos-tableaux.

 

Les Franciscaines, espace culturel aménagé à Deauville dans un ancien couvent, 145 B avenue de la République, 14800 Deauville, Tél. : 0261522920, accueil@lesfranciscaines.fr, Exposition Le monde marin, jusqu’au 4 janvier 2026.

Isabelle Huppert immergée

Sylvie Vartan en belle de nuit 

Le monde marin





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Biographie Isaure de Saint Pierre

UN ARTICLE DE MON PERE