mardi 10 juin 2014

AVANT HOLLANDE, TINTINE EN ANDORRE


François Hollande co-prince d’Andorre

Quel dommage que le co-prince n'ait pas lui ausi un jili tricorne !



Une nature d'une beauté exceptionnelle,
ici une sculpture de Rachid Khimoune
sur la "route du fer" jalonnée d'anciens puits de mines


La joie de vivre d'un poulain dans la vakkée de l'Ordino


Couple d'ours dans le parc animalier de Naturlandia 


Le 12 et 13 juin prochain, François Hollande visitera la principauté d’Andorre, non pas comme simple touriste ou président français, mais en sa qualité de co-prince. Après le traditionnel discours prononcé sur la Plaça del Poble d’Andorre-la-Vieille, la capitale, il visitera le lendemain chacune des sept paroisses de la principauté.


 

Un gouvernement de type féodal

Andorre, l’un des plus petits Etats du monde, est en effet une principauté indépendante depuis le règne de Charlemagne qui voulut ainsi remercier ses habitants d’avoir soutenu son combat contre les Maures.  Aujourd’hui encore, elle est régie par un contrat de type féodal donnant le trône andorran à deux co-princes, l’évêque catalan d’Urgell, en Espagne, Mgr Joan-Enric Vives i Sicilia et le chef d’Etat français. Restée neutre durant les deux guerres mondiales, l’Andorre s’est pourvue d’une Constitution depuis le 14 mars 1993 et fait partie de l’Organisation des Nations Unies. Si chacun des co-princes doit jurer de se conformer à la Constitution, c’est le chef du gouvernement, actuellement Antoni Marti Petit qui engage seul sa responsabilité, assisté par les membres du Conseil général élus par chacune des sept paroisses. 

 
Tintine devant les mascottes de Naturlandia


Tintine sur sa drôle de luge du Tobotronc,
qui dévale la colline sur ses rails

Vue d'ensemble du parc d'attractions de Naturlandia

Un paradis fiscal

On n’accède à ce minuscule état  des Pyrénées de 468 km2, peuplé de 78 000 habitants parlant le catalan, coincé entre France et Espagne, que par deux axes majeurs, à l’est et au sud. Pourtant, l’Andorre, grâce à ses magnifiques montagnes et à ses domaines skiables, à ses vallées riantes traversées de torrents, au charme de ses petites églises romanes et à ses traditions culinaires montagnardes a su devenir depuis le XX è siècle une véritable destination touristique. Sa faible TVA de 4% attire les amateurs de cigarettes, alcool ou vêtements de luxe et l’Andorre est toujours considérée comme un paradis fiscal, mais les Andorrans préfèrent penser que c’est un paradis tout court.

 
Antonio Medina Gallardo,
l'unique brasseur d'Andorre

Les innombrables arômes dont jouait le directeur
de cette ancienne fabrique
de tabac pour rehausser le parfum de ses cigarettes

Quanbd on pouvait encore faire de la pub pour les ciagarettes...

Jean-Albert Farré, producteur de vins d'altitude
devant ses cuves


Sa pittoresque "borda", ancienne grange d'altitude
transformée en restaurant

Où dormir en Andorre

Le groupe Hôtels Plaza Andorra possède cinq établissements de qualité dans la principauté, avec une capacité d'accueil de 450 chambres.


Le vaste puits de lumière de l'impressionnant hall d'entrée
. L'hôtel Plaza
Le plus renommé et le plus luxueux du groupe avec son hall grandiose, vrai puits de lumière autour duquel s'organisent les 90 chambres et son ambiance classique de style anglais, il est situé en plein coeur d'Andorre-la-Vieille et son chef, Patrick Mariot, concocte dans son restaurant une cuisine raffinée digne des meilleures tables.















Une déco classique à l'anglaise
 
. L'Holiday Inn
Il s'élève tout près du Parlement et est surtout fréquenté par les professionnels qui apprécient ses salles de réunion modulable et les familles pour lesquelles sont prévues cinq suites décorées pour plaire aux petits. Son restaurant le Grand Café offre un buffet à volonté.

Réception et chambre de l'Holiday Inn


 
. L'hôtel Carlton Plaza
Cet hôtel-boutique du centre ville, le plus petit de la chaîne, plaira aux enragés de chopping pour sa position sur l'élégante avenue Meritxell.
La réception du Carlton Plaza
 
. Le Ski Plaza
Surtout fréquenté par les skieurs et les amoureux de la montagne, cet hôtel du village de Canillo permet de découvrir un beau domaine offrant 200 kms de piste.

Un bar chaleureux pour le Ski Plaza
 
. Quant au Mu, ouvert depuis trois ans dans le village de Cortinada, il n'est ouvert qu'en saison et propose une baignoire nordique extérieure, à la suédoise !

 
Pour réserver, www.plazandorra.com et  Tél. : (376) 871 381.

Carnet d'adresses
. Naturlandia, le parc d'attraction d'Andorre, voir Naturlandia.andorramania.com/fr/ 
. Musée du Tabac :
C/Doctor Palau, 17
AD600 Sant Julià de Loria, Tél. : (376) 741 545
. Fabrique de bière artisanale :
La Cortinada, AD300 Ordino, Tél. : (376) 849 320 et www.cervesaalpha.com
. Vins d'altitude, l'Escol, le Torb et le Sunifred à la saveur de terre, voir la Borda Sabaté, AD600 Sant Julià de Loria, Tel. : (376) 814 900 et www.bordasabate.com. On peut les commander sur Internet.
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire