mercredi 2 août 2017

MANUSCRITS RARES

                    


                  Exposition à l’abbaye de Graville

 
Graville, une abbaye du XI è siècle au Havre

L'abbaye de Graville dans sa pureté romane

Le grand retable baroque

Ermitage au VI è siècle, Graville devient ensuite un lieu de pèlerinage en accueillant les reliques de Sainte Honorine. Au XI è siècle, Guillaume Malet, compagnon de Guillaume le Conquérant et sire de Graville, pour célébrer la victoire d’Hastings, le fait agrandir et l’érige en abbaye. Ses successeurs entreprennent la construction des logis abbatiaux au siècle suivant. La tour Nord a été détruite durant la guerre de Cent ans et la tour Sud pendant les guerres de religion, mais l’abbatiale romane demeure aujourd’hui, altière et dépouillée. L’abbaye de Graville peut s’enorgueillir d’avoir accueilli toute une brochette de rois, Philippe le Bel en août 1295, Henri V d’Angleterre en août 1415 et Charles IX en 1563. L‘élégant retable baroque fut placé dans le chœur au XVII è. Les actuels bâtiments conventuels ont été en partie détruits par un incendie en 1787, ce qu’il en reste date aussi du XVIII è siècle.
Actuellement et jusqu’au 18 septembre prochain, une exposition est consacrée à Louis Malet de Graville, né vers 1440 et mort en 1516, conseiller de Louis XI puis amiral de France sous Charles VIII, Louis XII et François Ier, ce qui n’est pas rien, qui fut aussi un grand mécène et collectionna en particulier les manuscrits rares.
L'amiral de Graville était un grand amateur de tapisseries

Des maquettes des mnoirs ou maisons remarquables
de Normandie

Pour lui rendre hommage à l’occasion du 500 è anniversaire de la fondation du Havre, Elisabeth Leprêtre, conservateur en chef et directrice des Musées d’Art et d’Histoire du Havre, a organisé cette exposition et réuni avec l’aide de la Bibliothèque nationale de France tapisserie, portraits de l’époque, manuscrits précieusement enluminés dont le très rare et unique exemplaire des minutes du procès de Jeanne d’Arc. Une visite à ne pas manquer dans un cadre remarquablement reconstitué et bien entretenu.
Rue de l’Abbaye, 76600 Le Havre, Tél. 02 35 24 51 00, site abbayegraville.lehavre.fr.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire