jeudi 19 avril 2018

LA VIE DE CHÂTEAU

La vie de château à la fin du règne de Louis XIV

Champs-sur-Marne côté cour

 Tout proche de Paris et appartenant à présent aux Monuments Nationaux, le château de Champs-sur-Marne et son parc furent aménagés par l’architecte Jean-Baptiste Bullet de Champlain entre 1703 et 1707 pour le financier Paul Poisson de Bourvallais. Il passa ensuite à la princesse de Conti puis au duc de la Vallière. La marquise de Pompadour le loua durant deux ans. Très détérioré sous la Révolution, le domaine fut racheté et restauré par Louis Cahen d’Anvers en 1895, mais son fils dut s’en séparer. Il le donna à l’Etat en 1935, lui vendant le précieux mobilier que l’on peut toujours admirer aujourd’hui. Servant tout d’abord à recevoir les chefs d’Etat étrangers, le domaine fut ensuite ouvert au public et illustre la vie d’une famille de la grande bourgeoisie vers 1930.

Le grand salon aux trois baies cintrées donnant sur le jardin

Le salon chinois aux boiseries peintes par Hué

Le salon aux camaïeux

L'élégante salle à manger

Détail de la table

Le plan a été réorganisé au XIX è siècle, avec escaliers et pièces de service côté cour, grand salon aux trois baies cintrées et pièces de réception côté jardin, fumoir, salon chinois aux boiseries peintes par Huet vers 1748, salon rouge transformé en bureau, cabinet en camaïeu également peint par Huet, bibliothèque-billard, salle à manger aux vasques de marbre, chambre du maître de maison, salle à manger des enfants. Au premier étage desservi par un impressionnant escalier d’honneur se succèdent salon de musique et diverses chambres, boudoir et cabinets de toilette.

Une chambre demeurée dans son jus

La grandiose cage d'escalier

De charmants petits amours

Concert d'oiseaux de Jean-Luc Bichaud
Collection de globes de mariées

Jusqu’au 12 septembre prochain, l’exposition Vive la mariée campe dans les différentes pièces du château de Champ des toilettes et globes de mariées datant du XVII è siècle jusqu’aux années 1930.


Cabinet de toilette comme autrefois

Le tapis vert s'étendant jusqu'au grand bassin

Champs-sur-Marne côté jardin
Château de Champs-sur-Marne, 31, rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne, Tél. 01 60 05 24 43.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire