MON CYTISE


                                    Cytise et saule


Les larmes d'or de mon cytise


Temps de confinement, il pleure en larmes d’or
Jamais ne cesse, même lorsqu’il s’endort
Il écoutait mes peurs et berçait mon enfance
Il m’offrait son bon tronc en mon adolescence
Il sait la mort qui rôde et il presse ses fleurs
S’offrant aux butineurs et aux oiseaux en pleurs
Souriant de tout son or quand enfin je m’éveille
Je peux me rendormir en sachant qu’il me veille
Toute cette abondance et surcroît de beauté
Me dit bien tristement qu’il me sera ôté
Sursaut de l’agonie, la dernière lumière
M’oblige à deviner là-bas le cimetière
Qui voudrait recevoir de moi l’urne de cendre
Ou même ce vieux corps que l’on peut y descendre
L’ami de mon cytise est un saule pleurant
Tout fier de sa parure et un peu arrogant
Mon cytise se meurt, j’irai donc au deuxième
Je sais, c’est infidèle et pourtant, toi, je t’aime.


Saint Pierre avril 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ARTICLE DE MON PERE

Safari au Kenya

FEERIE A GIVERNY