A ROTTERDAM

 

Rotterdam, premier port européen

Jeux d'eau près du musée Boijmans


Canal près du musée Boijmans
Musée Kunsthal

 

De prime abord, Rotterdam, le port tentaculaire et le cœur industriel des Pays-Bas, n’incite guère au tourisme, mais ce serait la méconnaître.

 

Des digues dès le XII è siècle

Construite à l’embouchure du Rhin et de la Meuse, Rotterdam, deuxième ville du pays et premier port européen, est un complexe s’étendant sur une trentaine de kilomètres. Détruite par les bombardements aériens lors de la Deuxième guerre mondiale, inondée dans les années 1950, Rotterdam, comme bien des ports, reste vulnérable, ce qui explique les importants travaux en cours du Delta.

Dès le milieu du XII è siècle, ce port, construit le long de la rivière Rotta (mot signifiant « eau boueuse »), dut être protégé des inondations par des digues sans cesse renforcées, si bien que Guillaume IV de Hollande lui accorda en 1340 le statut de ville. Elle continua à s’agrandir, jusqu’à devenir l’un des sièges de la fameuse Compagnies des Indes orientales hollandaises.

 

Trois îlots rescapés du passé

Les docks de Rotterdam

Vie intense sur les docks de Rotterdam

Contraste entre bateau ancien et tours

 

A Veerhaven, l’un des ports existant déjà au XV è siècle, bien des bâtiments ont subsisté, tels les anciens bureaux de l’Association du commerce du charbon. Géré depuis vingt ans par la Fondation Veerhaven, le port est devenu le point d’ancrage des bateaux de plaisance ou des grands voiliers historiques. L’endroit a suscité l’ouverture d’agréables bistros et restaurants. De même, le Vieux Port du quartier Oude Haven a su garder son caractère et reste un romantique but de promenade. C’est surtout dans le quartier historique de Delshaven, tout autour du port, que l’on trouve de beaux bâtiments du Siècle d’Or évoquant le riche passé de Rotterdam. Là aussi fleurissent petits bars, terrasses et boutiques.

 

Visite du port en bateau

Rotterdam ne se comprend qu’en effectuant sa visite en bateau (75 minutes avec la compagnie Spido www.spido.nl). On découvre ainsi le quartier des Entrepôts avec ses grues tentaculaires ou celui dit Quartier Maritime. On peut aussi choisir en été des excursions à la journée ou emprunter les drôles de bateaux taxis effectuant la liaison entre les deux rives de la Meuse en soulevant d’impressionnantes gerbes d’écume.

 

Le SS Rotterdam devenu un hôtel


L'immensité du port de Rotterdam

Une architecture futuriste

Rotterdam ne manque pas de tours audacieuses veillant sur d’élégants vieux voiliers ou des péniches gaîment peinturlurées. Trois réalisations méritent d’être signalées. Le pont Erasme, du nom du célèbre philosophe né à Rotterdam, a relié le quartier presque désaffecté de « Kop van Zuid » au reste de la ville. Construit de façon asymétrique par Van Berkel, il repose sur un seul pilier incliné de 140 mètres de haut, soutenu par des haubans et un contrepoids. La nuit venue, il est illuminé, ce qui souligne sa drôle de silhouette un peu bancale.

La seconde est l’Euromast. Un premier ascenseur transporte le visiteur jusqu’à une plate forme extérieure construite à 100 mètres de haut, mais on peut aussi profiter de la vue en sirotant une mousse dans la brasserie conçue par les décorateurs Jean Des Bouvrie et Stef Bakker. Si l’on n’a pas le vertige, un second ascenseur, tournant celui-ci, vole dans les airs jusqu’à une hauteur de 185 mètres. L’hôtel de l’Euromast propose deux suites, à cent mètres de hauteur.

Toujours aussi étonnantes, même si elles ont été construites entre 1978 et 1984, les maisons cubiques de Piet Blom ont voulu recréer l’ambiance d’une forêt, chacune figurant un arbre, mais il faut apprendre à meubler et à vivre dans ce type d’habitat… Pas gagné.

 

Trois musées à ne pas rater

Ville de l’eau et de l’architecture insolite, Rotterdam est aussi une ville de musées. Trois sont à ne pas rater : le musée Boijmans Van Beunigen et son drôle de jardin, qui offre une vaste rétrospective de l’art du XIV è siècle à nos jours ; le Kunsthal Rotterdam conçu par l’architecte Rem Koolhaas pour abriter des expositions temporaires et le Musée Maritime Rotterdam, permettant de suivre l’évolution de la marine à travers les siècles (www.hollandartcities.com).

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