samedi 22 juillet 2017

EXPO A LA MAISON DE L'ARMATEUR DU HAVRE

De précieux objets de céramique et de bronze exposés
dans la Maison de l’Armateur du Havre

Ce Mighty Foutain semble être fait pour
cette pièce en rotonde

Cette étonnante demeure construite autour d’un puits de lumière central en 1790 par l’architecte Paul-Michel Thibault s’élève toujours en bordure des vieux bassins du Havre. Ce fut surtout pour cette proximité que l’armateur Martin-Pierre Foache en fit l’acquisition en 1800. Il pouvait ainsi veiller sur ses vaisseaux marchands. Rachetée en 1955 par la ville du Havre, rénovée et décorée dans l’esprit du XVIII è siècle, elle fut ouverte au public en 2006. En la parcourant, le visiteur y goûte le raffinement et l’art de vivre si chers à l’Ancien Régime et a l’impression d’y être reçu par les maîtres de maison.

Vue sur le puits de lumière central

Breaking Earth trônant dans le salon
pompéien

Un Cabinet de Curiosités bien sûr dédié à la marine

Une bibliothèque d'angle aux
précieux volumes
 
Dans une harmonie de bleu et de parme,
la chambre de l'armateur

A l’occasion du 500è anniversaire de la ville du Havre, ce cadre exceptionnel accueille aujourd’hui les créations contemporaines de Gonzague Mézin pour la Maison Lignereux, l’un des plus célèbre créateur d’objets d’art du XVIII è siècle, fort prisé de la reine Marie-Antoinette. Au sortir d’un long sommeil, Lignereux propose depuis deux ans des objets extravagants, bien modernes mais respectant les exigences des anciens maîtres. Ainsi Gonzague Mézin, s’il a conçu chacun des cinq objets présentés ici, a fait appel pour leur réalisation à un bronzier d’art et à un céramiste-sculpteur. On doit ainsi à la conjugaison de ces talents les deux sculptures Breathing Earth, des serpents dorés soutenant ou laissant tomber ce qui pourrait être un globe terrestre, l’audacieux mobile Pleasure-Dome dont les teintes d’or et de lapis rehaussent celles du salon bleu, Voices, un éclat de soleil et de blancheur ou Mighty Fountain, véritable jaillissement incandescent… Ces objets, aussi beaux que surprenants, sont présentés dans un écrin bien digne d’eux…
Voices, délicatement posé sur le médaillon
de la chambre de la maîtresse de maison

Pleasure-Dome, un prélude au salon bleu

Même la cuisine ne manque pas d'élégance

Avec la conservatrice Elisabeth Leprêtre


Maison de l’Armateur, 3, Quai de l’Île, 76600 Le Havre, Tél. : 02 35 42 27 90 et www.lehavre.fr, jusqu’au 8 octobre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire