jeudi 14 septembre 2017

DIOR ET GRANVILLE

Christian Dior à Granville

La villa Les Rhumbs à Granville


Granville fête les soixante-dix ans de la maison de couture Dior, quand le couturier présentait le 12 février 1947 son premier défilé dans l’hôtel particulier du 30, avenue Montaigne, à Paris. Le musée Christian Dior de Granville, dans la Manche, s’est tout naturellement installé dans la maison de famille du grand couturier, dont l’art est devenu symbole de l’élégance parisienne dans le monde entier. La villa Les Rhumbs, au coquet crépi rose, est nichée dans un beau jardin et domine la mer et le cimetière marin tout proche. Et pour fonder sa maison de couture, Christian Dior rassembla autour de lui tous ses amis de Granville.
Elégance équestre

Ses créations subirent l’influence normande, s’inspirant de l’immensité du ciel et de la mer et des souvenirs d’une enfance choyée et heureuse. Ainsi, le vestibule asiatique de la villa, avec ses panneaux peints et son décor de bambou, lui inspira nombre de ses robes japonisantes. L’esprit Grand Siècle du salon l’initia au raffinement des marquises du temps jadis. Le petit salon à la décoration Empire inspira ses robes à la taille haute, aux étoffes drapées très près du corps… Et la proximité des îles Chausey lui donna le goût d’un confort très british. De même que sa mère Madeleine qui crut toujours en son talent et sut l’encourager, Christian aima les fleurs dès sa prime enfance et orna maintes de ses créations d’imprimés floraux, de broderies végétales. Tout le charme et l’attrait de cette nouvelle exposition de ses plus élégantes créations, mais aussi de sa vie et de ses souvenirs tiennent à la puissance de cette évocation de ses sources d’inspiration…

Jusqu’au 24 septembre prochain, « Aux sources de la légende », musée Christian Dior à Granville, Villa Les Rhumbs, 1, rue d’Estouteville, 50400 Granville, Tél. : 02 33 61 48 21.

Christian Dior à 10 ans

Parée pour la promenade
Toilettes en rose tendre dans la chambre de jeune fille

Gris à la ville, grège en soirée

Robe de mariée au filet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire