THALASSO A DINARD

Se régénérer à Dinard

Le Novotel de Dinard plongeant vers la mer

Janvier, le mois de toutes les bonnes résolutions – rarement tenues… Un esprit sain dans un corps sain, prônaient avec sagesse les Anciens. Pensons d’abord au corps, pour l’esprit, je pense pouvoir m’en charger, à coup de musique, de poésie, de saines lectures. Voici mes indispensables bonnes résolutions pour cette année 2000 vins : ne pas abuser de ces derniers, perdre mes kilos superflus (c’est pas gagné !), faire davantage d’exercice, soigner mon alimentation et mon sommeil, me bichonner. Mais comment y parvenir, en cette vie parisienne agitée, entre métro manquant, boulot stressant, dodo perturbé ? Arrive l’invitation inespérée : trois jours de thalasso offerts au Novotel tout relooké de Dinard. Et me voilà partie avec ma copine Martine !

Thalassa, sea & spa
Les Villas, comme des chalets balnéaires

le bar l'Albatros et sa coupole dominant la mer

La vue de notre chambre

L’air du large nous cueille à la sortie du train. Bref trajet en taxi de Saint-Malo à Dinard. Ciel à peine voilé, aigre cri des mouettes – éternelle plainte des trépassés, me disait ma vieille nounou –, pureté de la plage déserte, mer ourlée d’un peu d’écume et cette coupole insolite qui semble vouloir étreindre l’eau. Joëlle, toute blondeur et sourire, ancienne kiné responsable des soins et de la thalasso au Novotel, nous fait découvrir l’établissement, ses trois restaurants, cette fameuse coupole prolongée d’une terrasse dardée vers les flots, les chambres – la nôtre donne directement sur le large –, les nouvelles villas évoquant des chalets balnéaires avec leurs bois apparents et leurs toiles bayadères. Et surtout, surtout, le vaste espace de blancheur réservé à la thalasso, mais ici, on préfère dire thalassa, ça rime avec sea & spa ! Ses piscines, ses innombrables cabines réservées aux soins, ses salles de relaxation ou de musclu.
On définit l’objectif de son séjour, son rythme, puis enfin son programme qu’on nomme pause en fonction des deux premiers critères. On peut ainsi opter pour une pause vitaminée, zen, d-stress, jeune maman, bain de Jouvence, bonne mine, iodée et j’en passe. Les habitués sont également libres de choisir de tout choisir, soin par soin, à raison de quatre par jour : soins énergie, sérénité, détox, éclat ou récupération.
Ne connaissant pas le large éventail proposé par la thalasso de Dinard, nous nous en remettons à Joëlle qui nous concocte un programme anti-âge à sa façon – eh oui,  j’en suis là !
Joëlle s’y entend à jauger les intellos plus ou moins à la dérive et son programme tient à mêler  savamment soins du corps et de l’esprit.

Tout l’éventail marin
Bien sûr, tous les soins aquatiques sont à base d’eau de mer et, entre les soins, on profite de la piscine olympique, du parcours marin ponctué de jets d’eau vibro massants, chaque station comportant un panneau expliquant les mouvements recommandés, des hammams et du sauna. Outre les habituels massages, pressothérapie, les jambes étant enveloppées de hautes bottes qui se compriment puis se dilatent pour aider la circulation, vague marine ou massage au jet, soins hydrojambes faisant alterner bains chauds et glacés, Joëlle a prévu trois séances réservées aux soins du visage.

Le Matripor coup d’éclat
Il s’agit du Matripor, une pratique que je ne connaissais pas. Après l’habituelle application d’un masque peeling destiné à nettoyer le visage de toute impureté, l’esthéticienne examine votre peau et choisit dans la gamme Thalassa Sea & Skin les produits qui vous conviennent et qui répondent aux noms ô combien poétiques de Brise purifiante, Ecume hydratante, Vague régénérante ou Embruns énergisants. Petit massage apaisant. Jusque là, rien de bien nouveau sous le soleil breton qui montre le bout de ses rayons, me direz-vous ! Eh bien si. Une sorte de petit vibro masseur tout doux ronronne alors allègrement sur votre visage, insistant sur les zones les plus sinistrées : coin des yeux, poches, rides, mollesse du cou. Léger picotement, puis sensation de bien-être, les pores se dilatent, les crèmes pénètrent en profondeur dans la peau qui devient plus douce, plus éclatante.

Et l’esprit, que diable ?
J’ai bien perçu que Joëlle demeurait assez dubitative quant à mes recettes pour me déstresser le soir : bain chaud et petite crème toute tendre après une marche, ma radio Alexa pour me trouver le programme baroque que j’aime, lecture sous la couette.
La séance Musicothérapie par exemple se passe dans une cabine ronde, apaisante. On choisit son thème musical tandis qu’une fontaine et un rideau de perles lumineuses déploient toutes les couleurs du spectre. Sur un écran s’affiche la stratosphère et le lent mouvement apparent des astres. Des boules de différentes consistances que l’on peut presser calment les nerfs… L’Hydrorelax, pratiquée dans le même genre de cabine où aucun angle dur ne vient heurter le regard, est un simple massage effectué par des jets à l’intérieur du matelas d’eau sur lequel on repose. On peut choisir son intensité. Mais ma découverte de prédilection durant ce séjour est sans nul doute le Kansu.

Le Kansu ou massage au bol

Un soin du dos

Cette pratique indienne ayurvédique, la médecine traditionnelle de l’Inde destinée à retrouver son harmonie originelle, se fait sur la plante des pieds grâce à un bol de métal. Le but est d’équilibrer en soi les divers éléments dont chaque être est composé : terre, ciel, air, eau et feu. Ce massage d’un genre bien particulier s’effectue par petites applications circulaires du bol, tandis qu’une musique indienne achève de vous bercer.
J’éprouve peu à peu l’impression de m’évader hors de mon corps, de flotter sur un petit nuage duveteux. Paix et sérénité…

Le buffet breton du jeudi soir

Un vrai bouquet de langoustines pour le buffet breton

Aïe, les bonnes résolutions fondent devant la somptuosité du buffet breton de chaque jeudi soir. Langoustines en bouquet pyramidal, foison de crevettes grises ou roses, plantureux saumon, tourteaux, bigorneaux à peine poivrés, comme je les aime, huîtres et bulots… Une marche à pied le long du sentier marin jusqu’à la station proprement dite de Dinard s’imposera dès le lendemain matin, plus quelques longueurs de piscine et quelques parcours marins…

Thalassa Dinard, Novotel, 1, av du Château Hébert, 35800 Dinard, Tél. : 33 (0)2 99 16 78 10 et thalassa.com.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ARTICLE DE MON PERE

FEERIE A GIVERNY

Safari au Kenya