Peinture
Guillaume de Saint Pierre et ses nouveaux tableaux
Voici quatre grands formats de Guillaume de Saint Pierre (30 à 40cm), achevés en décembre et janvier derniers.
1) Avec la « Fin d’automne », il a voulu partager des contrastes de couleurs très doux et d’autres contrastes de valeurs bien séparés, ne nuisant pas aux teintes pâles conduisant du bleu au vert.
2) Le « Hameau des Indes », au contraire, cartonne dans les contrastes de couleurs, comme on peut le voir, les contrastes de valeurs venant en deuxième lecture. Il a recherché de belles complémentaires aux valeurs approchantes. Restait à les entremêler de façon ferme et naturelle à la fois.
Fin d'automne Hameau des monts Naga Bords de Loire
3) Les « Berges brumeuses de la Loire » offraient ces taches vives. Malgré la vivacité des chauds et des froids à gauche du tableau, le contraste de valeurs domine. On revient aux pures vibrations des couleurs avec les petits arbres rouges à droite. Ils viennent en deuxième lecture, non seulement parce qu’ils sont petits, mais aussi parce qu’ils sont loin. Souvenez-vous, l’œil va le plus souvent du plus près au plus loin, lorsqu’il y a un étagement des plans.
4) « L’arbre vitrail » avait tout d’abord été une illustration. Cela avait bien marché. Le côté irréel dominait. La clarté, la lumière, la brume ou le petit nuage qui passe loin derrière l’arbre, ici, se fait coincer par les branches de l’arbre. Comme les verres teintés, limités et maintenus par les fers du vitrail. Il n’y a pas de logique. C’est juste un jeu. Et quitte à s’amuser, on fait la même chose avec les ombres portées.
On peut voir et acquérir ses œuvres, exposées de façon permanente, à l’adresse suivante :
château de Saint-Marc
Bocage en Suisse normande
Arbre vitrail
Guillaume
de SAINT PIERRE
Atelier GSP, 17 Rue Cachin
14 600 Honfleur
02 32 56 59 14
Il enseigne à l’Ecole d’art graphique de l’estuaire, 13, rue Charrière Saint-Léonard, 14600 Honfleur, Tél : 02 23 56 59 14, ainsi qu’à Pont-Audemer.
Commentaires
Enregistrer un commentaire