PP Marchini

 

                           Les éclaboussures inspirées de Pierre-Paul Marchini

 

Pierre-Paul Marchini

Un reflet de l’âme

Pierre-Paul Marchini est né à Ajaccio et se réclame de grands maîtres de l’art contemporain tels que Kandisky ou Pollock. Peintre abstrait, certes, mais ses éclaboussures inspirées laissent gicler ses émotions et sont comme un reflet de l’âme du peintre. Les couleurs semblent toujours jaillir de ses toiles pour exister en liberté et venir percuter le spectateur. Ainsi, Le mystère de l’épée est une rencontre blessée, une empoignade sanglante entre fer et chair, tandis qu’un visage halluciné se devine peu à peu entre les coulées brunes et turquoise de La peur. Dense et foisonnant, Oxygène, sans laisser une part de blanc, d’espace dans le tableau, ferait songer à l’incessant combat des plantes et des algues à la recherche d’un espace vital, aspirant l’oxygène salvateur.





Le critique Salvatore Russo a écrit à son propos : « Sa peinture se caractérise par le grand génie, avec lequel l’artiste maîtrise ses lignes. C’est une peinture de l’action, une peinture en situation impliquant l’homme moderne. »

Longtemps Pierre Paul Marchini a exposé dans les galeries parisiennes et à la Fiac en 2012, remportant le troisième prix de peinture au concours international d’art contemporain, en 2014 et ses œuvres sont cotées dans l’édition de 2015 du dictionnaire des artistes contemporains.

 

Loin des sentiers battus

En dépit de cette reconnaissance internationale, Pierre-Paul Manchini a voulu sortir du système, dénonçant même ce milieu élitiste de l’Art qui exploite les artistes et rend leurs œuvres inaccessibles au public à cause de leurs prix prohibitifs profitant surtout aux galeristes.





« J’ai assisté, dit-il, à des dérives plus que douteuses dans le milieu artistique. Des galeristes aux concepteurs de sites payants en passant par les organisateurs de salons, nombre de ces acteurs voient l’art comme un investissement sans en apprécier la profondeur. Ils se contentent de spéculer, comme à la Bourse, et de courir après la reconnaissance. »

Pour toutes ces raisons, le peintre a décidé de tourner le dos à ce marché de l’Art et d’inventer une autre voie en lançant « No Arte », sa galerie virtuelle et permanente sur Facebook, créant ainsi un lien direct entre l’artiste et les amateurs d’Art.

Revendiquant hautement ses origines corses, Pierre-Paul Marchini veut faire connaître à tous les œuvres des artistes des îles de Méditerranée. Son nouveau salon d’art contemporain leur sera dédié. Une initiative généreuse à suivre.

 

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

UN ARTICLE DE MON PERE

Safari au Kenya

FEERIE A GIVERNY