L'île de Koh Samui

 

                            

 

Jardin de l'hôtel Jasmin à Lamai

                                                           
Jardin de l'hôtel



Temple de Lamai

Temple de Lamai

 

Située dans le golfe du Siam, au sud de la Thaïlande, à une heure d’avion de Bangkok, l’île de Koh Samui est la plus vaste d’un archipel qui en compte plus de quatre vingt, dont beaucoup sont inhabitées.

    L’essor exagéré du tourisme

Temple du War Phra Vai


Le grand Bouddha du Wat Phra Vai

On monte vers Bouddha

 

    Dans l’ensemble du royaume, Koh Samui est la troisième île, après Phuket et Koh Chang, par sa superficie, quelques 250 km2. Découverte par les routards des années soixante dix, elle séduisit par la suite de plus en plus de touristes prisant ses plages de sable blanc bordées de cocotiers. Si bien que les hôtels de luxe commencèrent à pulluler sur la côte est, de   Chaen Mon Beach au nord à Hua Thanon au sud, dénaturant peu à peu la vie paisible d’habitants vivant jusqu’alors de la pêche et de la récolte des noix de coco. Beaucoup se sont maintenant reconvertis dans le tourisme – et malheureusement aussi dans ce qu’il a de pire, prostitution et consommation de marijuana devenue licite et affichée. La population locale atteint les 70 000 habitants, mais beaucoup de travailleurs, attirés par le prodigieux essor du tourisme, y viennent depuis d’autres régions de la Thaïlande ou même des pays voisins, Cambodge, Myanmar ou Laos.

Le Sexy Sex à Lamai

                                              
Soin des pieds avec des poissons

Sexe à Lamai


Vendeuse costumée pour Noël

La marijuana en vente libre


    Les beaux temples bouddhistes de la côte est

Le Wat Plai Laem

La lagune deu Wat Plai Laem et ses divinités

                                                  
                                                  
Moi devant le temple de la lagune


    La religion principale est le bouddhisme, Petit Véhicule ou Hïnayana, l’école ancienne prônant la libération individuelle des adeptes. Il existe nombre de beaux temples sur la côte est, tels que le Wat Pat Laem au nord, dominant une paisible lagune où sont plantées des divinités hindouistes, le délicat Wat Ratchathammara, tout de terre cuite rose ou le Wat Phra Yai, plus ornementé avec son  grand Bouddha et son étrange char de cérémonie. Mais le plus célèbre de tous, plus au sud, est sans conteste le Wat Khunaram exhibant la momie du moine Luang Pho Daeng, mort en 1973. C’est lui-même qui demanda à être momifié après sa mort et exposé dans ce temple pour rappeler à tous la fugacité de l’existence. D’étranges lunettes noires dissimulent ses orbites vides et lui donne un peu l’air d’un vacancier. Quelque soit la beauté et le bon entretien de tous ces temples, on n’y voit ni moine ni fidèle venu s’y recueillir, comme si les habitants de cette côte avaient déserté leurs sanctuaires… Plus assidus dans leurs lieux de prières sont les musulmans, très minoritaires sur l’ile, concentrés dans le village de Hua Thanon et autour de Nathon.

Le temple rouge du War Ratchathammara

Et ses sculptures de grès rouge

Bouddha du Wat Khunaram

Char de cérémonie du Wat Khunaram





    Attention à la mousson

    Si beaucoup de vacanciers choisissent la période de Noël pour passer les fêtes à Koh Samui, ils doivent savoir qu’ils s’exposeront à la mousson et les pluies y sont parfois torre

La plage où ils se sont échoués

Grand Ma devenue roc

Et Grand Pa son époux

ntielles, même si elles n durent pas toute la journée et que l’on peut profiter des plages et de la piscine entre deux averses. Même si Noël n’a rien d’une fête bouddhiste, les habitants de la côte est, sans doute dans un souci commercial, l’ont généreusement adoptée. Tous les centres commerciaux, les grands hôtels, la moindre boutique arborent arbres de Noël, pères Noël avec rennes et traîneaux tout scintillants de paillettes et crèches. Partout, déco en rouge et vert. La moindre petite vendeuse est vêtue en conséquence. Ce n’est évidemment pas la meilleure saison pour profiter des étendues de sable blanc de la grande plage de 7 km de long de Chaweng et de celle, moins étendue mais toute aussi jolie, de Lamai, à peu près au centre de la côte est. A cette époque, le mauvais temps empêche trop souvent de belles échappées en bateau vers les îles voisines de Koh Angthong, Koh Phan Ngan ou Koh Tao…
    

    La légende de grand pa et grand ma

 

    Non loin de Lamai Beach, deux rochers en pleine mer, Hin Ta (grand-papa) et Hin Yai (grand-maman), aux formes très suggestives, évoquent une jolie légende : deux pêcheurs de l’île, désireux de gagner le continent pour assister au mariage de leur fils, se risquèrent en mer en dépit d’une tempête. Ils y périrent, mais demeurèrent près de leur île sous la forme de ces rochers…
    Si l’ancien village de pêcheurs proche de Chaeng Mon Beach n’est plus qu’un ensemble de boutiques et de restaurants touristiques agréables mais n’abritant nulle barque de pêche, celui de Ban Hua Thanon, comportant une population bouddhiste et musulmane, au sud, a encore un joli marché aux poissons et des demeures en bois traditionnelles. Tous les mercredis matins, à 11 h, a lieu un étonnant concours de chant de tourterelles !


    Visite d’animaux à Koh Samui

Le Paradis des Eléphants, trop petit !

14 eléphants en semi liberté

Le gâteau d'anniversaire du bébé

 

    Toujours dans le sud, les enfants aimeront visiter le Samui Aquarium et apprendre à reconnaître raies géantes, murènes et poissons chats. Il faut aussi les emmener au zoo tout proche admirer les familles de tigres avec, à 13h30, un amusant spectacle de lions de mer très joueurs. Juste à côté, le Butterfly Garden les émerveillera par sa profusion de papillons folâtrant dans un jardin tropical. A condition qu’il ne pleuve pas, bien sûr…
    Quant au Samui Elephants Sanctuary, situé plus au nord, en pleine forêt, il compte en ce moment quatorze éléphants dont deux petits. Les animaux y sont en semi liberté, bien traités et en bonne santé, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans l’île. La visite dure trois heures et est assez chère, 3000 baths par personne, soit près de 75 euros. Le guide fait bien sûr durer le temps en apprenant aux visiteurs à confectionner des pâtés pour éléphants à base de riz, maïs et granulés ou en offrant au bébé un gigantesque gâteau d’anniversaire à base de riz et de tranches de pastèques. C’est un peu bidon mais les animaux semblent contents, ce qui est le principal.
    Plus triste est le Cobra show, toujours dans le même coin (entrée 500 Baths). Dans un jardin aussi sale qu’étriqué de malheureux serpents végètent dans des aquariums crasseux – on ne voudrait pas être cobra dans ce lieu. Un crocodile maigrichon et dépressif s’ennuie dans une flaque d’eau sale… Cela ne vaut pas le déplacement, sauf si les recettes permettent d’améliorer le sort des pauvres captifs.


    Koh Samui by night

    A Choeng Mon Beach, Ban Chawang ou Lemai, les néons clignotent dès la nuit tombée, vers six heures du soir. Les restaurants tentent d’appâter les touristes. De drôles de petits marchés de nuit proposent des dégustations sur place. A Lemai surtout, une faune déplaisante s’attroupe pour s’enivrer à la bière autour des kiosques de plein air. Là s’exhibent de charmantes jeunes prostituées en tenues aguicheuses, qui se déhanchent sur des airs de hard rock. La clientèle n’est plus celle des plages familiales où l’on pratique toute sorte de sports nautiques, entre deux averses évidemment en cette saison. Look de vieux hell’s angels sur le retour, pour la plupart chauves, barbus, bedonnants et tatoués, marchant en titubant plus ou moins aux bras de filles qui semblent parfois être mineures… Dans les salons de massage, la clientèle n’est plus la même non plus et les hôtesses racoleuses proposent à la même sorte de visiteurs toutes les merveilles des massages sexuels, dits body-body… Dans des hôtels de passe aux portes complaisamment entrouvertes, mais les photos sont interdites, d’autres filles en strings et soutient-gorges fort suggestifs appâtent le chaland. Néons toujours pour illuminer les boutiques où la marijuana est en vente libre sous toutes ses formes.
    Ce nouveau genre de tourisme, pour lucratif qu’il soit, risque d’éloigner de Koh Samui la clientèle familiale d’autrefois. Ce laxisme d’un gouvernement militaire musclé – le régime de monarchie constitutionnelle ressemble plutôt à un leurre -, destiné à surmonter la crise économique engendrée par la pandémie, menace à plus long terme d’être néfaste à l’image sereine et poétique de l’île et de l’ensemble du pays.


La célèbre momie du moine et ses lunettes

L'entrée du temple








                                                         
Le joli aéroport de Koh Samui

Noël à l'hôtel Jasmin

Galerie de peinture à Lamai

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

UN ARTICLE DE MON PERE

Safari au Kenya

FEERIE A GIVERNY