Paul Signac, l’amoureux de la mer
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Paul Signac barrant son cotre |
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Paul Signac par Théo Van Rysselberghe |
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1884, Port-en-Bessin, la halle aux poissons |
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1885, Saint Briac, les balises |
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1889, Cassis, la jetée Opus |
A l’âge de 29 ans, Paul Signac commence à
sillonner la mer à bord de son cotre Olympia, une passion qui ne le quittera
jamais. Mais c’est sa visite à l’exposition de Claude Monet, en juin 1880, qui
décide de sa vocation. La vision de Monet, son art à capter les scintillements
de l’eau, l’incite à s’installer sur les bords de la Seine, à Port-en-Bessin.
Il rêve de devenir « le » peintre de la mer.
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1891, Concarneau, calme du soir |
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1898, Saint-Tropez, la terrasse |
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1904, Mouillage à la Giudecca, Venise |
Sa rencontre avec
Camille Pissarro en 1985 lui permet de participer l’année suivante, avec
Seurat, à la huitième et dernière exposition du groupe impressionniste où toute
une salle est réservée à cette nouvelle école. Comme eux, Signac privilégie la
peinture sur le motif et son sujet de prédilection sera toujours l’eau ou la
mer. Il en vient tout naturellement à outrer la technique du point. Et ce que
l’on nommera « le pointillisme » est né ! Pourtant, comme il
l’explique lui-même : « La division, c’est un système complexe
d’harmonie, une esthétique plutôt qu’une technique. Le
point n’est qu’un moyen. » Un moyen qui fait merveille pour
saisir les infinis miroitements de l’eau. Et c’est sur ce thème, « Signac,
les couleurs de l’eau », que le musée des Impressionnismes-Giverny expose
jusqu’au 4 juillet quelques cent vingt œuvres, peintures, aquarelles et
dessins.
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1905, la Tartane, Saint-Tropez |
Tél. : 02 32 51 94 65 et
www.muséedesimpressionnismesgiv
erny.com.
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1906, Rotterdam, à la remorque |
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1917, Petit Port de Bacon, Antibes |
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1926, le Pont Royal, inondations, Paris |
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1931, trois-mâts terre neuvas, voiles au sec |
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