samedi 8 janvier 2011

Les bons plans de Tintine

Tintine en voyage de presse en Oisans




La visite aux flambeaux de Vaujany

Tous ses copains et copines jalousent la pauvre Tintine qui passe son temps en voyages de presse, invitée dans des super hôtels, dégustant les spécialités des meilleures tables, essayant avec une admirable conscience professionnelle tout ce que les AP (nos gentils attachés de presse) ont imaginé pour la distraire, elle et ses lecteurs. Et la plupart du temps, on ne peut reprocher à nos AP préférés de manquer d’imagination. Ainsi, en trois jours de voyage en Oisans, magnifique région s’étendant de Vaujany à l’ouest à Auris-en-Oisans à l’est en passant par Oz, l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes, Tintine a tenté bien des expériences. Elle s’est bien sûr lancée sur les pistes avec plus ou moins de brio, mais elle a aussi exploré aux flambeaux l’adorable village de Vaujany, expérimenté, à Vaujany encore, le « Fauteuil ski » avec Ludovic Bernard, retrouvé l’ambiance des grandes épopées polaires chère à Nicolas Vannier grâce aux chiens de traîneau de Michaël Mesas-Ruiz, erré dans les galeries, glacées bien sûr, de la grotte de glace de l’Alpe d’Huez, admiré les ânes de la ferme aux ânes de Venosc et engouffré… On n’ose pas vous dire… Quantité de raclettes, fondues et crémeux de pommes de terre au parmesan agrémentée de charcuteries et viandes des grisons. Manqué couler à pic dans la dive piscine du Chalet Mounier à la suite de tous ces excès pour finir, exténuée, dans le somptueux lit de la suite décorée de peaux de vache du même chalet. Quelle vie…

Avec le fauteuil ski, les sensations sans les chutes
Devant le portrait de Coluche dans la Grotte de Glace
. Office du Tourisme de Vaujany, voir info@vaujany.com
. Office du Tourisme d’Oz en Oisans, voir www.oz-en-oisans.com
. Office du Tourisme de l’Alpe d’Huez, voir info@alpedhuez.com
. Office du Tourisme de Venosc, voir info@venosc.com
. Office du Tourisme des 2 Alpes, voir info@les2alpes.com
. Restaurant l’Eliz, 10, rue de Champarne, 38860 Les 2 Alpes, Tél. : 04 76 79 23 77.
. Chalet Mounier, hôtel, spa et restaurant, voir www.chalet-mounier.com.
. La ferme aux ânes, voir didier.franconville@free.fr.

. Pour ceux qui ne se sentent pas sûrs d’eux sur des planches, fatigués, blessés ou tout simplement inexpérimentés, ce fauteuil ski dont s’est équipée la station d’Oisans, dirigé par le moniteur Ludovic Bernard, 35 ans, offre toutes les sensations du ski – et même un peu plus car on est assis à ras du sol – sans le moindre danger. On est assis dans un fauteuil de voiture de course monté sur skis articulés, bien bouclé dans un harnais, conduit par Ludovic, lui-même à ski. Les 200 kg que représentent fauteuil, passager et moniteur filent en souplesse sur la neige. Virage à droite, virage à gauche, le fauteuil s’incline dans les courbes. Tintine n’a jamais si bien dévalé une piste de sa vie… 65 euros les deux heures. Se renseigner à www.esf-vaujany.com.

Michaël et son attelage

L'effort des chiens
Comme dans le Cercle Polaire...

. Après avoir passé huit ans à seconder un copain « musher », conducteur de chiens de traîneau, Michaël Mesas-Ruiz, 33 ans, a installé son propre chenil au centre équestre de l’Alpe d’Huez. Soit une bonne cinquantaine de chiens nordiques rescapés des diverses SPA de la région, groenlandais, huskies, malamuts, samoyèdes ou alaskans, des chiens croisés. En deux mois, ils savent parfaitement distinguer leur gauche de leur droite et obéir aux moindres ordres de Michaël, impatients de s’élancer sur les pistes, attelés par huit ou dix à leur traîneau. Une heure coûte 50 euros pour les adultes, 35 pour les enfants. secondsouffle@yahoo.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire