SALON NUMERIQUE
Salon du livre du Futur à Tours
Ce samedi 12 septembre
2015 avait lieu à l’Institut de la Touraine, à Tours et pour la
première fois en France, le Salon du Livre du Futur, une initiative
d'Emmanuel Roc, directeur de l'Estern, école d'édition numérique de Tours qu’il convient de saluer, même si l’événement n’a
pas connu toute la publicité nécessaire. Il aurait fallu plus
d’affichettes facilitant le bouche à oreille, la participation
peut-être des élus locaux pour lui donner sa légitimité, la
présence de journalistes, des conférences mieux espacées et… des
micros ! Mais enfin, il y avait du monde et pour une première
fois, c’est un bon début, même si le livre
numérique s’implante bien plus lentement en France qu’aux States
où il fait déjà figure de phénomène de société.
Comme j’aime bien les
nouveaux outils et surtout les jeunes emplis d’enthousiasme se
lançant dans l’aventure un peu comme dans un sacerdoce, j’avais
confié l’édition de trois de mes livres à Agnès et Christophe
Beauquel, jeune couple dynamique se lançant sans moyens financiers
dans cette forme d’édition. Et ce furent « Le prince
Fédor », un roman, suivi de deux romans historiques, « Le
« roi »Morny » et « Bonnie prince Charlie, le
dernier des Stuart », parus aux éditions NeoBook.
Cette toute jeune maison
d’édition explore de nouvelles approches dans le domaine du livre
numérique, balayant les barrières des comités de lectures aussi
prudents que lents à se décider chez les éditeurs traditionnels.
Elle invente ainsi une bibliophilie moderne et populaire en
produisant des livres présentés à des prix modiques, tout en
préservant une exigence de qualité au niveau de la fabrication, du
contenu, de la disponibilité.
Aujourd'hui, ce sont 74
titres que propose NeoBook en exclusivité, plus les livres déjà
dans le domaine public, donc libres de droits, qu'elle offre
gratuitement à ses lecteurs sur une plateforme associée, soit plus
de 200 titres.
Neobook, c'est aussi une plateforme de téléchargement de livres numériques
Les livres des auteurs de
la maison d'édition sont présents sur le site www.neobook.fr,
l’auteur et son éditeur en demeurant bien sûr propriétaires.
Je laisse la parole à
Agnès et Christophe Beauquel :
« Nous pouvons
aussi numériser un livre papier pour le compte d'autres éditeurs
sans avance de frais de leur part, puis le diffuser via notre
plateforme, www.neobook.fr, et sur toute les grandes e-librairies :
Amazon, La Fnac, Immatériel, Cultura, etc., pour un maximum de
visibilité. Un système de promotion combiné entre l'éditeur et
nos actions de promotions offre un second souffle aux livres édités
et donc un apport non négligeable de chiffre d'affaire pour les
éditeurs qui auront choisi de numériser leurs ouvrages.
Les ouvrages sont également présentés
sur le site www.neobook.fr
La démarche que nous
proposons n'engage en rien puisque aucune avance financière n'est
requise pour le passage des livres en numérique. Nous parions sur le
succès des ventes pour faire vivre le site en améliorant la
visibilité des livres et donc le nombre de lecteurs.
OhMyBook !, une promotion pour les éditeurs, tant numériques que papier
Fin 2015, OhMyBook !
verra le jour. Il n'existe aujourd'hui aucun lieu pour promouvoir les
livres numériques autre que les librairies en ligne telles
qu'Amazon, Google Play livres, iBookstore, etc. Mais le constat est
toujours le même : les auteurs dont on assure la promotion restent
identiques. Les éditeurs, numériques ou papier, n'ont donc
aucun véritable espace de promotion de leur catalogue.
Ce que nous proposons
: un site web qui permettrait de faire connaître les dernières
publications, ou celles à venir, et d'offrir aux éditeurs un panel
d'outils de communication ingénieux et simple d'utilisation pour
informer les lecteurs, non seulement des nouvelles publications, mais
des divers événements littéraires par régions ou départements,
salons, dédicaces, interviews des auteurs, critiques, extraits,
promotions. Enfin, chaque livre sera directement relié à la
boutique en ligne de l’éditeur pour faciliter l’achat du
lecteur.
Cette nouvelle plateforme
permettra aux petites et moyennes maisons d'édition de faire la
promotion de leurs livres. Ce sera pour les éditeurs un lieu
privilégié, où se regrouperont lecteurs et auteurs.
Ce sera aussi une
plateforme ouverte à tous les auteurs, qui seront ainsi capables de créer leur page
personnelle comportant visuel de la couverture, description de
l'ouvrage, vidéo et options d'achat. Cette page personnelle pourra
en outre être tweetée, incorporée dans un blog, un site ou
Facebook.
Nous mettons nos
compétences en webmarketing au service des éditeurs. Ainsi, notre
équipe vous propose ce genre de prestations :
- Réalisation de bande-annonces,
d'interview d'auteurs
- Création de mini site de promo d'un
livre
- Relais de l'information de la sortie
d'un livre via les réseaux sociaux
- Accompagnement de l'auteur pour se
créer une identité digitale
- Rédaction et envois de communiqués
de presse
- Création de bannièrespersonnalisées.
La plaquette de présentation des
services est envoyée sur simple demande : a.beauquel@neobook.fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire