mercredi 16 septembre 2015

SALON NUMERIQUE


Salon du livre du Futur à Tours






Ce samedi 12 septembre 2015 avait lieu à l’Institut de la Touraine, à Tours et pour la première fois en France, le Salon du Livre du Futur, une initiative d'Emmanuel Roc, directeur de l'Estern, école d'édition numérique de Tours qu’il convient de saluer, même si l’événement n’a pas connu toute la publicité nécessaire. Il aurait fallu plus d’affichettes facilitant le bouche à oreille, la participation peut-être des élus locaux pour lui donner sa légitimité, la présence de journalistes, des conférences mieux espacées et… des micros ! Mais enfin, il y avait du monde et pour une première fois, c’est un bon début, même si le livre numérique s’implante bien plus lentement en France qu’aux States où il fait déjà figure de phénomène de société.



Comme j’aime bien les nouveaux outils et surtout les jeunes emplis d’enthousiasme se lançant dans l’aventure un peu comme dans un sacerdoce, j’avais confié l’édition de trois de mes livres à Agnès et Christophe Beauquel, jeune couple dynamique se lançant sans moyens financiers dans cette forme d’édition. Et ce furent « Le prince Fédor », un roman, suivi de deux romans historiques, « Le « roi »Morny » et « Bonnie prince Charlie, le dernier des Stuart », parus aux éditions NeoBook.





Cette toute jeune maison d’édition explore de nouvelles approches dans le domaine du livre numérique, balayant les barrières des comités de lectures aussi prudents que lents à se décider chez les éditeurs traditionnels. Elle invente ainsi une bibliophilie moderne et populaire en produisant des livres présentés à des prix modiques, tout en préservant une exigence de qualité au niveau de la fabrication, du contenu, de la disponibilité.



Aujourd'hui, ce sont 74 titres que propose NeoBook en exclusivité, plus les livres déjà dans le domaine public, donc libres de droits, qu'elle offre gratuitement à ses lecteurs sur une plateforme associée, soit plus de 200 titres.



Neobook, c'est aussi une plateforme de téléchargement de livres numériques


Les livres des auteurs de la maison d'édition sont présents sur le site www.neobook.fr, l’auteur et son éditeur en demeurant bien sûr propriétaires.


Je laisse la parole à Agnès et Christophe Beauquel :

 
« Nous pouvons aussi numériser un livre papier pour le compte d'autres éditeurs sans avance de frais de leur part, puis le diffuser via notre plateforme, www.neobook.fr, et sur toute les grandes e-librairies : Amazon, La Fnac, Immatériel, Cultura, etc., pour un maximum de visibilité. Un système de promotion combiné entre l'éditeur et nos actions de promotions offre un second souffle aux livres édités et donc un apport non négligeable de chiffre d'affaire pour les éditeurs qui auront choisi de numériser leurs ouvrages.

Les ouvrages sont également présentés sur le site www.neobook.fr

 
La démarche que nous proposons n'engage en rien puisque aucune avance financière n'est requise pour le passage des livres en numérique. Nous parions sur le succès des ventes pour faire vivre le site en améliorant la visibilité des livres et donc le nombre de lecteurs.


OhMyBook !, une promotion pour les éditeurs, tant numériques que papier


 
Fin 2015, OhMyBook ! verra le jour. Il n'existe aujourd'hui aucun lieu pour promouvoir les livres numériques autre que les librairies en ligne telles qu'Amazon, Google Play livres, iBookstore, etc. Mais le constat est toujours le même : les auteurs dont on assure la promotion restent identiques. Les éditeurs, numériques ou papier, n'ont donc aucun véritable espace de promotion de leur catalogue.

Ce que nous proposons : un site web qui permettrait de faire connaître les dernières publications, ou celles à venir, et d'offrir aux éditeurs un panel d'outils de communication ingénieux et simple d'utilisation pour informer les lecteurs, non seulement des nouvelles publications, mais des divers événements littéraires par régions ou départements, salons, dédicaces, interviews des auteurs, critiques, extraits, promotions. Enfin, chaque livre sera directement relié à la boutique en ligne de l’éditeur pour faciliter l’achat du lecteur.


Cette nouvelle plateforme permettra aux petites et moyennes maisons d'édition de faire la promotion de leurs livres. Ce sera pour les éditeurs un lieu privilégié, où se regrouperont lecteurs et auteurs.

 
Ce sera aussi une plateforme ouverte à tous les auteurs, qui seront ainsi capables de créer leur page personnelle comportant visuel de la couverture, description de l'ouvrage, vidéo et options d'achat. Cette page personnelle pourra en outre être tweetée, incorporée dans un blog, un site ou Facebook.

 
Nous mettons nos compétences en webmarketing au service des éditeurs. Ainsi, notre équipe vous propose ce genre de prestations :

- Réalisation de bande-annonces, d'interview d'auteurs

- Création de mini site de promo d'un livre

- Relais de l'information de la sortie d'un livre via les réseaux sociaux

- Accompagnement de l'auteur pour se créer une identité digitale

- Rédaction et envois de communiqués de presse

- Création de bannièrespersonnalisées.


La plaquette de présentation des services est envoyée sur simple demande : a.beauquel@neobook.fr




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire