mercredi 23 janvier 2013

TINTINE sur les traces de Luc Alphand

Toujours téméraire, Tintine préfère contempler les cîmes...

... que sauter et atterrir sur un airbag ! 



A Serre Chevalier, Tintine a pas sauté mais…

 

Serre Chevalier, c’est bien plus qu’un beau domaine skiable de plus de 450 hectares et 101 pistes dominées par des sommets de plus de 2500 mètres comme le pic de l’Yret ou l’Eychauda, c’est aussi toute une vallée où serpente gaîment la Guisane, trois villages typiques, Le Monêtier, Villeneuve et La Salle, 13 hameaux et la ville de Briançon célèbre pour ses fortifications Vauban. Dommage d’ailleurs que les trois maires des villages presque mitoyens songent plus à se faire des guéguerres locales (celle des piscines bios ou des souterrains piétons que personne n’emprunte notamment) plutôt que de continuer d’améliorer les remontées mécaniques d’un domaine skiable privilégié par son enneigement et son soleil exceptionnels, sa situation si proche de l’Italie.
Tintine et son gentil Christophe
 
Heureusement que l’Office du Tourisme ne manque pas d’idées : création d’un village nomade évoquant l’histoire et l’habitat des peuples du grand nord, de jeux de pistes pour les petits, d’inventifs menus blancs à déguster au bord des pistes ou dans les restaurants de la vallée, d’une descente filmée en vidéo pour vous admirer sur grand écran et la télécharger ensuite pour éblouir les copains ou d’un saut permettant un spectaculaire atterrissage sur un gigantesque airbag. Une autre invention à signaler, celle de Guillaume et de ses Cols’Porteurs. En souvenir de ces marchands itinérants qui reliaient jadis les villages de haute montagne au reste du monde, tout possesseur d’un forfait peut bénéficier d’une visite d’une heure et demie de toutes les installations permettant le bon fonctionnement de la station, canons à neige, dameuses, postes de secours, entretien des bennes, tire-fesses et télésièges. Les dessous du spectacle !


Voici un hôtel-restaurant admirablement situé sur les pistes,
le Serre Ratier

La belle coupole tout en bois de l'établiseement
de bains et spas du Monêtier

La piscine extérieur permet de se prélasser même sous la neige
dans une eau naturelle à 37°

Trop de vent ce jour-là pour pratiquer le ski à voile


Se prélasser dans les eaux chaudes de la piscine extérieure
est tout à fait dans les cordes de Tintine !


Si Tintine n’a sauté ni pour la vidéo ni pour tester le vol plané sur coussin d’air, mea culpa, si elle n’a pas pratiqué la mini voile à ski, le vent étant trop fort pour ça, elle a pourtant bénéficié des conseils éclairés pendant deux jours de Christophe, qui n’est pas le plus vilain des moniteurs, il faut le dire ! Elle n’a pas boudé non plus les délectables menus du Triptyque de Chantemerle, (bravo pour les vraies ravioles à l’italienne !), les assortiments de charcuterie et fromages du pays au Serre-Ratier, joli chalet au cœur des pistes faisant hôtel et restaurant, les coquilles Saint-Jacques à la normande (eh oui…) du Loup Blanc à Chantemerle. Et pour le repos de la guerrière (toujours non sauteuse, tant pis), rien de telle qu’une belle truite toute fraîche pêchée et savourée au restaurant des Grands Bains du Monêtier, plus une séance de bain relaxant dans les bassins intérieurs ou extérieurs de ce bel établissement à l’élégante coupole de pin et de mélèze, en profitant des sources d’eau chaude naturelle qu’appréciaient déjà les Romains !


Serre Chevalier, toute une vallée comportant trois villages
presque comme autrefois,
des hameaux et la ville de Briançon


Rien de tel pour se prendre pour une (presque) championne que de dormir à l’hôtel La Balme, repris à présent par Anna Karine et Luc Alphand, l’enfant chéri de Serre Chevalier, trois fois champion du monde de descente et une fois vainqueur du Paris-Dakar à moto. Modernisé et relooké dans un style nordique à la fois dépouillé et chaleureux par Anna Karine, c’est un bel endroit aux somptueux petits-déjeuners servis par Anna Karine, qui n’est jamais avare de son sourire.
On se régale au Loup Blanc devant un bon feu de bois
Tout le charme nordique à l'Hôtel La Balme

Le bar de La Balme

Un décor très cosy pour ce coin salon de l'hôtel La Balme
 

Pour tout renseignement, voir www.serre-chevalier.com ou 04 92 24 98 98.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire