mercredi 9 mars 2016

SECRET D'HISTOIRE


Le roi des rêves
Louis II de Bavière

 
Le 29 mars prochain, sur la Deux, à 20h50, la célèbre émission Secret d'Histoire présentée par Stéphane Bern sera consacrée à Louis II de Bavière. A cette occasion, Isaure de Saint Pierre s'exprimera sur ce roi poète amoureux de la beauté auquel elle a consacré une biographie publiée chez Albin Michel.  

 

            Neuschwanstein s’élevait lentement sur son piton rocheux, mais Louis le voyait déjà, tel qu’il était dans ses songes, tel qu’il serait bientôt. Un délire de tours, de clochetons, de tourelles et d’échauguettes, de créneaux et de mâchicoulis qui se profilait sur la pureté du ciel. Louis pouvait l’imaginer sous n’importe quel angle, vu de haut, contemplé en contrebas, c’était toujours le même château fantastique et féerique, défiant les éléments, défendant l’entrée du ravin de la Pöllar.

            Tandis qu’il arpentait le chantier de son futur vaisseau de pierre, Louis croyait franchir le portail d’entrée avant de pénétrer dans l’appartement des chevaliers, flanqué de sa grosse tour carrée, puis dans le palais, où se trouvaient son propre logement, faisant pendant à la Kermenate, le domaine des femmes dans les châteaux forts allemands. Celui-ci servirait bien peu, mais Louis s’en moquait, il fallait respecter la tradition. Puis il se lançait par la pensée à l’assaut des quatre étages, redescendait, franchissait les deux cours…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire