LE CANAL DE CORINTHE

Le canal de Corinthe qui fait du Péloponnèse une île 

Vers le canal de Corinthe dans une flambée d'or

Des travaux qui durent cinq ans
Ce canal creusé dans la roche relie le golfe de Corinthe dans la mer Ionienne à l’ouest au golfe Saronique dans la mer Egée à l’est. Le premier qui eut l’idée de réaliser cette voie d’eau fut l’empereur Néron qui inaugura les travaux avec une pelle en or en 67 et mobilisa pour ce faire 6000 prisonniers juifs. A sa mort, son successeur Galba abandonna le projet jugé trop onéreux.
L’idée fut reprise en 1829 par l’architecte Virlet d’Aoust qui présenta le projet au gouvernement grec. Coût de l’entreprise : 40 millions de francs or.
Mais ce ne fut que le 29 mars 1882 que les travaux commencèrent et durèrent cinq ans, si bien que l’inauguration officielle n’eut lieu que le 25 juillet 1893 en présence du roi Georges Ier et le premier bateau à emprunter le canal fut un navire français, le Notre-Dame du Salut.
Long de 6343 m pour 24,60 m de large, ce canal permet aux bateaux d’éviter un détour de 400 km autour du Péloponnèse. Plus de 11 000 navires l’empruntent chaque année. Deux pont submersibles permettent de le franchir à chacune de ses extrémités. L’isthme est également franchi par un pont autoroutier et deux passerelles ferroviaires.

A travers la montagne


Les roches en surplomb ont parfois
80 m de haut


En route vers Le Pirée


Le soleil couchant fait flamboyer la mer tandis que La Belle Adriatique s’approche lentement de cette percée dans la roche que l’on aperçoit de loin. Dès que l’on s’y aventure, les hautes parois rocheuses qui le dominent à près de 80 mètres semblent le rétrécir encore et l’on a l’impression de se frayer un chemin à travers la montagne. Impossible bien sûr d’y croiser un autre navire tant il est étroit. Quand on débouche à l’air libre, l’on dirait que la mer s’épanouit en une large courbe paisible jusqu’au port grouillant de vie du Pirée.

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