mardi 15 mars 2011

TINTINE DANS LE MORBIHAN

Tintine au pays de Bécassine

Les dolmens érigés en cercle dont une partie est sous la mer
Les voiliers n'ont pas encore pris la mer

C’est d’un pied alerte que Tintine saute à bord du « Passeur des îles », robuste chalut construit sur le modèle des bateaux de pêche et qui assure pour la Compagnie maritime de Port Navalo des tours sur mesure dans le Golfe du Morbihan.
Tintine s'en va en bateau sur le Golfe
Elle n’a d’ailleurs pas grand mérite à avoir le pied marin, le Golfe est lisse, le soleil brille, rafraîchi par une bonne brise. Le Passeur se faufile entre l’île Longue et la pointe de Penbert, Er Lannic et son cromlec’h, ses dolmens formant un cercle dont une partie gît sous l’eau car les flots ont monté au cours des siècles, l’île de Berder et celle de la Jument, longeant ensuite l’île aux Moines, la plus longue du Golfe qui n’a pourtant jamais compté de monastère. La mer prend des teintes tropicales alliant toutes les sortes de bleues et rivalisant avec le ciel, les pins adoucissent les rochers de duc granit. Ca et là brillent les maisons claires des ports, Larmor-Baden, Port Blanc ou Port Anna. Les thermos de café sont les bienvenus en dépit du beau temps, mais à cette période, peu de voiliers encore s’aventurent sur le Golfe.

Dégustation au Bar à Huîtres de port Navalo
Surprise du chef au Grand Largue
A Port Navalo où Tintine débarque après cette belle balade de près de trois heures, une dégustation d’huître accompagnée des meilleurs muscadets du domaine Pierre Luneau-Papin l’attend, ainsi que les autres passagers, sur la terrasse du bar à huîtres planté face à la mer. Quelques pas et la voici attablée au restaurant du Grand Largue, où Hélène et Serge Adam régalent les convives d’un assortiment de coquillages dont le curieux « pousse-pied » si prisé en Espagne et de caviar à la chlorophylle d’algue, puis du homard bleu au bouillon et Kari Gosse.

Exposition Pop'Arzon sur le môle du port
L’originale exposition  de plein air Pop’Arzon permet une agréable promenade dans le délicieux village d’Arzon, dont le môle et certaines façades de maisons sont décorés d’œuvres éclatantes de couleurs, façon Andy Warhol. Pour les réaliser, tous les habitants ont été mis à contribution, recherchant des photos anciennes, des cartes postales d’autrefois illustrant la vie dans cette presqu’île de Rhuys. Dix-neuf œuvres en vinyle thermocollé s’étalent ainsi sur des surfaces plus ou moins planes en épousant la forme des pierres ou des briques. C’est follement gai, émouvant, spectaculaire.


De vieilles photos réactualisées

Une crique paisible à Arzon
Après quelques heures passées à batifoler dans les eaux salées du spa Miramar Crouesty ou à transpirer dans le hammam, Tintine est d’attaque pour faire honneur au dîner-cocktail du moulin marin de Pen Castel. Restauré à grands frais et avec talent par la commune d’Arzon, il offre son bel espace de pierre brute surmontée d’une impressionnante charpente à des expositions saisonnières, en l’occurrence des photos. En son centre, une plaque de verre permet de surveiller le mouvement des marées qui actionnait jadis les roues du moulin. Saumon fumé, rillettes de thon et savoureux tome de Rhuys laissant sur la langue un goût un peu piquant emplissent de monstrueux plateaux.

Le moulin marin de Pen Castel

Symphonie de noir et blanc pour le hall
 du Miramar Crouesty
Et pour se remettre en forme après ses agapes, Tintine goûte à nouveau aux plaisirs du spa, puis à la cuisine diététique du chef du Miramar Crouesty, Yves Toublanc. Et Tintine de trinquer en humant avec volupté les aromes du « Pueri Solis » 2005, la cuvée symbolique du domaine Pierre Luneau-Papin : « Et par sainte Anne, vive la Bretagne ! »

Adresses utiles
Le Passeur des îles : www.passeurdesiles.com
Grand Largue : larguedam@wanadoo.fr
Pop’Arzon : www.poparzon.com
Moulin de Pen Castel : moulinpencastel@crouesty.fr
Office du tourisme Arzon-Port Navalo-Port du Crouesty : crouesty@crouesty.fr
Tome de Rhuys : tomederhuys@orange.fr
Domaine Pierre Luneau-Papin : domaineluneaupapin@wanadoo.fr
Miramar Crouesty : reservation@miramarcrouesty.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire