mercredi 2 mars 2011

TINTINE ET LES REFUGES D'ECRIVAINS

A Rochefort, le domaine enchanté de Pierre Loti


Dans ce métier de solitude qu’est l’écriture, le cadre joue un rôle de premier plan. L’écrivain s’y retrouve seul avec son œuvre, il y vit en famille, y reçoit ses amis. Ce refuge un peu magique reflète la nostalgie que pouvait garder Pierre Loti de ses voyages de marin.
Pour prouver à ses confrères académiciens
qu'il ne portait pas de corset !

En cheik arabe


Une maison de modeste apparence

Pierre Loti, de son vrai nom Julien Viaud, dut à la marine où il s’engagea tout jeune son goût pour les voyages. Cette maison de modeste apparence, sise dans une petite rue de Rochefort, fut acquise par son grand-père maternel. De pièce en pièce, le décor change. D’abord austère et familial dans le salon rouge, il se fait féminin et raffiné dans le salon bleu, puis« troubadour » ou exotique dans son domaine, quand il fut devenu écrivain sous le pseudonyme de Pierre Loti. Si ses premiers romans, Azyadé et Le Mariage de Loti, furent publiés sans nom d’auteur, leur succès l’incita à signer du nom de Pierre Loti les suivants. Et ce furent Le Roman d’un spahi, Mon frère Yves, Pêcheur d’Islande, Madame Chrysanthème, l’élection à l’Académie française à quarante ans, Ramuntcho, Les Derniers jours de Pékin, Un pèlerin d’Angkor et bien d’autres.

 

Le salon pseudo-gothique

La mezzanine de même style

 

Grâce à ses succès, Pierre Loti put s’adonner à ses rêves de décorateur. L’immense salle Renaissance, en fait « troubadour », est digne des délires d’un Louis II de Bavière.

Le cénotaphe d'Azaidé

Le salon des armes
Juché sur le premier palier de l’escalier, Loti, qui avait toujours souffert de sa petite taille, attendait ses hôtes avant de les introduire dans la salle gothique. Ensuite on accède à un univers oriental, un lieu de poésie et de réception précédant le salon turc et la chambre arabe, où Loti aimait se retirer pour rêver et se souvenir.

Pour en savoir plus :
Divan oriental


Souvenirs de Turquie et Syrie
Maison de Pierre Loti, 141, rue Pierre Loti, 17300 Rochefort, Tél. : 05 46 99 16 88.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire